Indemnità Pour Perte De Revenu De Retraite Accidents Survenus Entre Le 2 Janvier 1990 Et Le 31 Dà cembre 1997

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il existe deux courants de pensée au Tribunal administratif du travail à propos de l’ajout des prestations d’assurance chômage; le premier indique qu’on ne doit pas ajouter les prestations d’assurance chômage puisque ce n’est pas un salaire, alors que le second estime que c’est assimilable à un salaire et qu'il faut donc les ajouter. Environ un mois avant la révision de tháng indemnité de remplacement du revenu réduite, la CNÉSST me fait parvenir une lettre accompagnée d’une demande de renseignements que je dois remplir et lui retourner, avec les documents demandés, avant le délai indiqué. Il faut toutefois savoir qu'il est très rare Qu'est-ce que le Tribunal Administratif du Travail ? la CNÉSST accepte ce type de demande. Bien que ce soit elle qui administre la loi, elle agit comme si cette disposition de la loi n'existait pas. Généralement, dans une telle situation, la CNÉSST demande plutôt à la travailleuse ou au travailleur de déposer une réclamation pour rechute, récidive ou aggravation, réclamation qu'elle s'empressera de refuser, au motif qu'il n'y a pas de rechute, récidive ou aggravation . Or, l'objectif de cette disposition est justement de permettre au médecin traitant de retirer du travail la travailleuse ou le travailleur avant que son état de santé se détériore, afin d'éviter une éventuelle rechute, récidive ou aggravation.
Si la somme devant être versée aux termes du paragraphe est supérieure à la somme forfaitaire minimale que peut fixer la Commission, l'ouvrier peut demander qu'elle soit transformée en rente, confiée à la Caisse des accidents et administrée par la Commission. Le conjoint ou le conjoint de fait peut faire transformer la somme forfaitaire à laquelle il a droit en vertu du sous-alinéa a) en rente conservée dans la Caisse des accidents et administrée par la Commission. Sous réserve des paragraphes et , le conjoint ou le conjoint de fait qui est âgé d'au moins 61 ans au moment du décès de l'ouvrier reçoit les paiements mensuels visés au sous-alinéa a) pendant 48 mois. Sous réserve des paragraphes à , le conjoint ou le conjoint de fait qui est âgé d'au moins 60 ans au moment du décès de l'ouvrier reçoit les paiements mensuels visés au sous-alinéa a) jusqu'au mois de son soixante-cinquième anniversaire de naissance. Au présent article, « mesures discriminatoires » s'entend d'un acte ou d'une omission de l'employeur ou d'une personne agissant en son nom qui porte atteinte aux conditions d'emploi de l'ouvrier, notamment une mutation, une rétrogradation, une mise à pied ou un renvoi. La lésion cardiaque que subit l'ouvrier qui est pompier à temps plein, pompier à temps partiel ou membre du personnel du bureau du commissaire aux incendies dans les 24 heures suivant une intervention d'urgence est présumée être un accident survenu du fait et au cours de l'emploi, sauf preuve contraire.
Il est à noter que le salarié reconnu totalement invalide par la CNESST qui participe à un programme d’assignation temporaire chez son employeur doit faire sa demande de crédits d’heures dès que son invalidité totale est reconnue par la CNESST. Des conditions particulières, des limites ou des exclusions autres que celles mentionnées ci-dessus peuvent s'appliquer; seul le Règlement sur les régimes complémentaires d'avantages sociaux dans l'industrie de la construction a une valeur juridique. Lorsqu’un salarié est incapable de travailler, des heures peuvent, à certaines conditions, être créditées à son dossier. Ces crédits d’heures s’ajoutent aux heures travaillées afin de lui permettre de demeurer assuré.
Sous réserve des paragraphes et , les ouvriers qui subissent une lésion entraînant une perte de leur capacité de gain après l'accident ont droit à des prestations d'assurance-salaire. Ces prestations sont calculées conformément à l'article 40 et correspondent à 90 % de la perte de la capacité de gain. La Commission peut conclure des ententes avec des fournisseurs ou des établissements de soins de santé en vue de la fourniture d'une aide médicale au titre du présent article ou de rapports médicaux prévus sous le régime de la présente partie. Lorsqu'un ouvrier est victime d'un accident au cours de son emploi dans des circonstances telles Qu'est-ce que le Tribunal Administratif du Travail ? lui ou les personnes à sa charge ont le droit d'intenter une action contre une personne autre que son employeur, l'ouvrier ou les personnes à sa charge peuvent, s'ils ont droit à une indemnité sous le régime de la présente partie, soit réclamer l'indemnité soit intenter l'action. Même si je suis invalide en raison de ma lésion professionnelle, j'ai le droit de continuer à participer à mon régime de retraite à condition que je paie ma part des cotisations.
Les rentes qui ne sont pas réclamées après un minimum de six ans à partir du moment où la Commission détermine qu'elles sont payables sont versées, avec les intérêts courus, à la Caisse des accidents. Dès le versement à la Caisse, la Commission n'est plus tenue de servir les rentes en question. Le conjoint ou le conjoint de fait d'un ouvrier qui a droit à un versement mensuel aux termes du sous-alinéa 29a) et qui devient admissible à un autre versement mensuel aux termes du même sous-alinéa par suite du décès d'un autre ouvrier ne peut se voir verser que le plus élevé des deux paiement mensuels. La Commission répartit les indemnités payables aux termes des alinéas 29b) à e) et qui sont supérieures aux limites fixées au présent article selon ce qu'elle considère comme approprié. Les paiements mensuels visés au paragraphe sont ajustés le premier jour du mois suivant le deuxième jour anniversaire de l'accident et, subséquemment, à chaque année; le facteur d'indexation prévu à l'article 47 est utilisé à cette fin. L'indemnité d'un ouvrier décédé par suite d'un accident est versée conformément au présent article et aux articles 29 à 35.