Catalogne

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Catalogne
Blason-Catalogne.png 125px
Blason Drapeau
Administration
Capitale Casarastra
Gouverneur Julien Citron (PSDF)
Villes Pastelac, Salusa, Lônes, Sant Frocia, Etchegorda, Nobles-des-Prigors
Statut Province fédérée
Démographie
Gentilé Catalans, Catalanes
Population 9 825 131 (92)
Densité 176 hab./km²
Rang national 3ème
Langues Catalan, Français, Castillan, Occitan
Géographie
Superficie 53 404 km²
Fuseau horaire UTC +1
Divers
Indicatif téléphonique +34 97
Domaine internet .ca
Fête 18 juin (Union de la Catalogne à la Frôce)


La Catalogne est une province fédérée de la Frôce. Province très marquée par sa diversité linguistique, elle possède également une forte identité nationale largement reconnue par le statut d'autonomie conféré par la Constitution de 87. Province orientée à gauche sur le plan politique, elle a également connu des gouvernements centristes.

Géographie

Localisation

Carte de la Catalogne

Située de part et d'autre des Pyrénées, la Catalogne recouvre le sud-est de l'Occitanie et l'intégralité de la Catalogne sud qui correspondait autrefois à la zone d'influence de Casarastra en tant que comté indépendant.

La capitale provinciale, Casarastra, est située à 340 kilomètres à vol d'oiseau de la capitale fédérale Aspen mais en est séparé par 505 kilomètres par la route.

La Catalogne est une région très montagneuse dont le point culminant atteint 3143 mètres au Pic d'Estats. La province de Catalogne est bordée au sud par la province de Septimanie.

Climat

Très largement dominée par un climat méditerranéen, la Catalogne connaît en réalité une multitude de climats oscillant entre intensité du climat méditerranéen et intensité du climat montagnard.

Si la façade maritime connaît un climat méditerranéen littoral, l'intérieur des terres subit un climat méditerranéen altéré par l'altitude. Les parties les plus occidentales dont l'altitude est faible subissent l'influence du climat continental, à l'image de la région de Salusa.

La partie septentrionale de la province connaît régulièrement des épisode d'orages cévenols pouvant occasionner de lourds dégâts matériels. Fait particulier, Pastelac connaît des influences à la fois méditerranéennes et océaniques. La ville de Nobles-des-Prigors connaît en revanche un climat montagnard avec un fort cumul de neige en hiver.

Histoire

Politique et administration

Paysage politique

Liste des gouverneurs de Catalogne depuis 088

Population et société

Démographie

Santé

Sports

Installations

Économie

Tourisme

Personnalités liées à la Catalogne