Marc de Saint-Imberb

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Aller à la navigation Aller à la recherche
Marc de Saint-Imberb de Lison
Gaspard Salcedo
Marc de Saint-Imberb
Nom d'usage

de Saint-Imberb

Nom d'origine

de Saint-Imberb de Lison

Prénom(s)

Marc

Sexe

Masculin

Nationalité(s)

Frôçeux

Date de naissance

29 octobre -28

Lieu de naissance

Nobles-des-Prigors

Date de décès

25 mars 47 (75 ans)

Lieu de décès

Hôpital carcéral d'Aspen

FAMILLE

Statut marital

Veuf

Conjoint(e)

Héloïse Godefroy di Predo

Enfant(s)

Julie de Saint-Imberb de Lison.

CARRIÈRE

Diplôme(s)

BNES (-11) ;
Licence de droit (-8) ;
Maîtrise de droit public (-6) ;
Doctorat de droit public (0).

Métier(s)

Avocat, Magistrat, Homme politique, Putschiste.

FONCTIONS

Période

45

Période

44

Période

43-44

Période

43

Période

40-41

Période

38

Période

36-37

Période

35-36

Période

34-35

Période

33-34

Période

32-33

Période

32-36

Période

32-35

AFFILIATION POLITIQUE

Nom du parti

Parti Ssocial-Démocrate puis Nouveau Parti Socialiste (32-37))

Nom du parti

Rassemblement Social-Démocrate (38-39)

Nom du parti

Fédération Démocrate Frôçeuse (39-42)

Nom du parti

Congrès Républicain d'Action (43-44)

Courants de pensée

Social-démocrate, Deuxième gauche, Socialisme puis Populisme

INFOS DIVERSES

Religion

Catholique

Ville de Résidence

Symphorien, Tosla-les-Bains

Orientation sexuelle

Hétérosexuel

Marc de Saint-Imberb, en forme longue Marc de Saint-Imberb de Lison, né le 29 octobre -28 à Nobles des Prigors et décédé le 24 mars 47 à l'hôpital carcéral d'Aspen à l'âge de 75 ans, était un homme politique frôçeux.

Figure de la gauche frôçeuse pendant près de deux décennies, il a occupé quasiment l'ensemble des postes de la République frôçeuse, période précédant l'avènement de l'Empire, ayant été plusieurs fois ministre, ainsi qu'une fois Premier ministre et Président de la République.

Il connaîtra à la fin de sa vie une période qualifiée de tragique, pendant laquelle, emporté par la mégalomanie et une forme de démence, il ira jusqu'à tenter un coup d'Etat, à la tête d'une milice factieuse, dans le but de déclarer le Duché de Tosla-les-Bains. Arrêté et emprisonné, il mourra peu après en prison.

Famille et vie privée

Fils d'une grande famille franco-frôçeuse, il se marie en -3 avec Héloïse Godefroy di Predo, d'une grande famille Toslaise, avec qui il aura une fille, Julie, née en l'an 10. Cette dernière connaîtra également une carrière politique d'envergure, et finira par renier son père suite aux évènements de Tosla-les-Bains et ainsi porter le nom d'usage de Julie Lison, sans pour autant changer légalement son état civil.

Il est donc le grand-père de Eva Gallon-de Saint Imberb, fille de l'union de Julie Lison et Antoine Gallon, fils aîné de Daniel Gallon, lui aussi ancienne figure de la gauche frôçeuse. Il est également le grand-père de Simon Elbaz de Lison, et l'arrière-grand-père d'Aliyah Elbaz, haute fonctionnaire frôçeuse.

Frôce People lui a prêté de nombreuses relations homosexuelles, notamment à l'occasion de séjours sur l'île de Norijo.

Vie politique

Arrivé sur le tard en politique (il est élu député-maire pour la première fois de sa vie à l'âge de soixante ans), il devient rapidement un cadre de la gauche frôçeuse, proche de Benjamin McGregor, George Montgomery ou encore Joseph Vossen.

Au cours de ses divers mandats ministériels, il crée le Conseil National du Sport, autorise la publicité sur la télévision publique, instaure le label agriculture biologique, met en place une taxe sur les transactions financières ainsi que diverses mesures en faveur des agriculteurs et des petites entreprises.

Considéré comme mou et affable, on lui prête les surnoms de "papy", "le vieux", "tonton", "petit marquis", "belle bedaine", "droit de cuissage", "fraise des bois" ou encore "chérubin".

Petit à petit mis au ban de la gauche frôçeuse, il crée son propre parti en 43, le Congrès Républicain d'Action, constitué autour d'agriculteurs, de chasseurs et d'anciens combattants. Parti de type socialiste-nationaliste, ce dernier lui sert de faction armée lorsqu'il tente, en 45, d'instaurer par la force le Duché de Tosla-les-Bains, dans un délire mégalomane. Cet épisode reste pour les historiens en partie un mystère.

Il décède en prison en 47, à l'hôpital carcéral d'Aspen. Sa mort donne lieu à de nombreuses réactions, parfois émues.

Postérité

La doctrine idéologique portée par Marc de Saint-Imberb et matérialisée dans le programme de son parti, le Congrès Républicain d'Action, est qualifiée "d'Imberbisme". Il s'agit d'une doctrine nationaliste et sociale, traditionnaliste et agrariste. La plupart des chercheurs en science politique ne considèrent pas ce sous-courant obscur rouge-brun comme une véritable idéologie et plus personne ne s'en revendique de nos jours.