Symphorien

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Symphorien
Blason-Symphorien.png Logo-Symphorien.png
Blason Logo
Image-Symphorien.jpg
Administration
Province Drapeau Transalpie.jpg Transalpie
Code postal TRA-07-VA
Maire Eduardo Belfort (PLC)
Mandat Depuis 05/093
Démographie
Gentilé Symphorien, Symphorienne
Population 627 571 hab. (092)
Densité 2 611 hab./km²
Géographie
Superficie 240,29 km²
Ville réelle Gênes
Latitude 44.414165
Longitude ‎8.942184
Coordonnées Coordonnées : format invalide


Symphorien est une ville frôceuse située à l'est de la province de Transalpie, dans le Golfe de Symphorien en face de la Mer de Ligurie. C'est le second port de Frôce après Gagliano et l'un des dix plus grands ports de la Mer Méditerranée.

La ville est un centre important pour les sciences, la technologie, la mode et le sport, considérée comme le berceau du football frôceux. Une partie importante du centre historique est sous la protection de l'UNESCO.

La population de Symphorien (627 571 habitants au recensement de 092) en fait la troisième ville de Transalpie et la sixième de Frôce.

Géographie

Localisation

Une vue panoramique de Symphorien.

Symphorien est située en bordure du golfe de Symphorien, partie septentrionale de la Mer de Ligurie. La ville correspond à l'inclinaison de l'arc de cercle formé à cet endroit par la côte. Au nord de la ville commencent les Apennins, débouchant à proximité sur la plaine du Pô. La ville se situe à 193 km de Chouchenn et 402 km d'Aspen au sud-ouest, à 155 km de Milan au nord, à 518 km de Rome au sud-est.

Climat

Le climat de Symphorien est entre subtropical humide et méditerranéen. Plus qu'ailleurs en mer Méditerranée, le climat y est humide (plus de 1 000 mm annuels), même si le nombre de jours de pluies est limité. Par ailleurs, on observe une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit et, dans une moindre mesure, dans l'année (hivers très doux avec gel exceptionnel, étés chauds mais non caniculaires). Les records absolus de température sont de 38,7 °C maximum à l'été 058 et de −6,8 °C minimum à l'hiver 073. Les chutes de neige sont rares mais pas exceptionnelles (en moyenne 1-2 fois par an).

Politique et administration

Paysage politique

Symphorien a la plupart du temps été dominée par la droite conservatrice. Parmi les maires notables ayant marqué l'histoire de la ville, on retrouve notamment Angela Von Bertha et Eduardo Belfort, son maire actuel.

La ville a aussi connu des maires d'autres tendances, tels que François Limbort (socialiste), Justin Timber (nationaliste) ou encore Andrea Schreiber (à l'époque sous l'étiquette libérale).

Liste des maires de Symphorien depuis 088

Dates Nom Parti politique Tendance
07/088 - 09/089 Robert De Saint-Jullis MPD Agrarisme
09/089 - 03/092 Eduardo Belfort PLC Libéral-conservatisme
03/092 - 03/092 Hélène Blanchet RPL Libéralisme
03/092 - 05/093 Andrea Schreiber RPL Libéralisme
05/093 - En cours Eduardo Belfort PLC Libéral-conservatisme

Population et société

Démographie

Au Recensement de 092, Symphorien comptait 627 571 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée de Transalpie et la sixième à l'échelle nationale.

Tout comme la plupart des villes de Transalpie, elle a connu, entre 088 et 092, une augmentation significative de sa population. Cette dernière a en effet augmenté de près de 4% en l'espace de quatre ans. Ce dynamisme s'explique par le fait que Symphorien possède une importante attractivité, étant le troisième bassin d'emploi de la province et également l'un des plus importants du pays.

Historique des recensements de la population intra-muros :

088 092
603 434 627 571

Jumelages et partenariats

La ville de Symphorien est jumelée avec sept villes européennes et nord-américaines.

Ville Pays
Baltimore USA.png États-Unis
Chios Grèce.png Grèce
Columbus USA.png États-Unis
Montpellier Flag of France.png France
Odessa Ukraine1.png Ukraine
Rijeka Croatie.png Croatie
Tel-Aviv Israel1.png Israël

Immigration

Au cours des 25 dernières années, la ville de Symphorien a accueilli plusieurs phases d’immigration de communautés étrangères. Environ 55 000 étrangers résidaient en ville en 092. La communauté équatorienne est la plus nombreuse (environ 18 000 personnes), suivie des communautés française, marocaine, albanaise, péruvienne, chinoise, sénégalaise et sri lankaise. Les communautés bangladaise, indienne, tunisienne, nigérienne et philippine qui résident à Symphorien sont également importantes. Au cours de ces dernières années, celles qui ont le plus augmenté sont les communautés sénégalaise, bengalaise, roumaine, indienne et russe. Ces communautés se concentrent principalement dans le centre-ouest de la ville (vieille ville, Sampierdarena), dans le Val Polcevera et dans le centre-est.

Santé

Le Centre Hospitalier San Martino, l'un des plus grands de Transalpie.

L'offre hospitalière de Symphorien est importante au vu de sa population. En effet, Symphorien est la ville transalpienne proposant le plus de spécialités chirurgicales après Aspen. Elle se classe au troisième rang national à ce niveau, derrière Casarastra et Aspen.

En 092, la ville comptait neuf établissements hospitaliers publics :

  • C.H. de la Villa Carpanetto
  • C.H. San Martino
  • C.H. Galliera
  • C.H. du Centre
  • C.H. Scassi
  • C.H. Gaslini
  • C.H. Palazzino del Salute
  • C.H. Symphorien Ouest
  • C.H. Borbiconi

Sports

Symphorien est considérée comme le berceau du football frôceux. Elle tire cette réputation grâce au Symphorien UC et au Symphorien FC, les deux clubs professionnels de la ville, clubs centenaires au passé glorieux.

La ville est également réputée, sur le plan sportif, pour sa franchise de football américain, les Symphorien Saints.

Équipes

La ville dispose de 3 clubs de sport professionnels :

Football :

Football américain :

Installations

Les trois clubs professionnels de la ville se partagent la même enceinte. La Symphorien Arena, dont la capacité d'accueil est de 36 600 spectateurs, est le seul stade d'envergure de Symphorien. le fait que trois clubs professionnels partagent le même terrain domicile a parfois créé des problèmes dans le cadre de l'élaboration des calendriers des compétitions.

La Symphorien Arena vue de l'extérieur.

Économie

La ville de Symphorien est un pôle industriel d'importance, le seconde de Transalpie derrière Anglès. Ainsi, la ville doit son dynamisme économique à l'importance de son port, qui apporte près de 20 000 emplois dans le domaine du transport. Les activités tertiaires y sont également importantes, puisque ce secteur représente près de 28% des emplois de la ville.

En outre, Symphorien est une ville au patrimoine culturel riche, ce qui fait que 14% des emplois de la ville s'inscrivent dans le domaine de la culture et du patrimoine.

Tourisme

Une vue du Palais Royal de Symphorien, prise depuis l'intérieur.

Selon un rapport de l'Agence des Données Publiques publié en 092, le tourisme représentait près de 10% des emplois globaux de la ville. Ce taux est à peu près dans la moyenne provinciale.

La ville doit son attrait touristique au climat qu'elle offre : doux en hiver et chaud sans être caniculaire en été. La beauté du paysage et le riche patrimoine historique de Symphorien en font également une ville d'autant plus attirante pour les touristes.

La ville comporte une dizaine de palais remarquables des XVIème et XVIIème siècles, dont le plus connu est le Palais Royal.

En 092, Symphorien a reçu plus de 1,7 million de visiteurs, ce qui en fait la quatrième ville de Transalpie en matière de tourisme, derrière Aspen, Monticello et Chouchenn. Les touristes en visite à Symphorien sont, dans l'ordre, issus de Frôce, de France, d'Italie, du Royaume-Uni et de Chine. Les touristes frôceux représentent environ 55% des visiteurs de la ville.

Personnalités liées à la commune

Les personnalités suivantes sont souvent associées à la ville de Vauxin, du fait qu'elles y soient nées, par le biais de leur notoriété ou de leur investissement dans la politique de la ville :