Chouchenn

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Chouchenn
Blason-Chouchenn.png Logo-Chouchenn.png
Blason Logo
Image-Chouchenn.jpg
Administration
Province Drapeau Transalpie.jpg Transalpie
Code postal TRA-03-CH
Maire Romane Macé (UPP)
Mandat Depuis 03/092
Démographie
Gentilé Chouchennois, Chouchennoise
Population 350 110 hab. (092)
Densité 4 868 hab./km²
Géographie
Superficie 71,92 km²
Ville réelle Nice
Latitude 43.7031
Longitude 7.2661
Coordonnées 43° 42′ 11″ N, 7° 15′ 58″ E


Chouchenn est une commune de Frôce située en Transalpie. Elle est, par sa population (350 110 hab. au recensement de 092), la quatrième ville de Transalpie et la douzième ville de Frôce.

Située au sud de la province de Transalpie, elle est établie sur les bords de la Mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

Géographie

Localisation

Chouchenn est située dans le sud de la Transalpie, au bord de la Méditerranée. Elle fait partie de la Riviera dont elle est l'extrémité occidentale. Elle est bordée par la baie des Anges, et est entourée de plusieurs collines. La cité est située à 230 km d'Aspen, la capitale frôceuse, 200 km de Symphorien, et 206 km d'Anglès. Même si la délimitation de la Côte d'Azur est mal définie, il s'agit de sa plus grande ville.

Une vue aérienne de Chouchenn, avec les Alpes en arrière plan.

Hydrographie

Chouchenn est délimitée par le fleuve Var à l'ouest et le mont Boron à l'est. Elle est traversée du nord au sud par le Magnan, ainsi qu'à l'est par le Paillon qui conflue avec la Banquière, juste en bas du vallon de la Lauvette et du quartier de l'Ariane, au nord-est de la ville.

Climat

Un jour de tempête à Chouchenn, en décembre 090.

Le climat de la ville correspond aux normes du climat méditerranéen et subtropical comme à Menton avec des températures annuelles maximales proches des 20 °C. Les gels étant très rares (1,4 nuit par an en moyenne), ils sont souvent absents plusieurs années consécutives et faibles et brefs quand ils se produisent, ce qui en fait une particularité du climat méditerranéen transalpien. Ainsi les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et secs, car la ville est protégée des vents venant du nord et de l'ouest grâce aux Alpes. Durant l'été, les amplitudes thermiques restent également peu marquées avec des nuits très douces voire chaudes (plus de 20 à 22 °C), les précipitations sont extrêmement faibles, avec une moyenne de 21,4 mm par mois de juin à août. À l'inverse, l'automne est une période soumise à des pluies importantes avec 103,3 mm de moyenne par mois de septembre à novembre et à des orages parfois violents en raison de la température de la Mer Méditerranée encore très chaude en cette saison (20−24 °C), ce qui amène parfois à la formation de tempêtes subtropicales. Cette période est également marquée par la présence lors de certaines années du sirocco. En plus d'apporter une légère vague de chaleur, ce vent transporte du sable saharien.

Chouchenn est une des villes frôceuses comptant le plus grand nombre de jours d’orage avec 31 jours par an en moyenne. Des orages, parfois violents, se développent en mer et se bloquent contre les chaînes montagneuses qui encerclent la ville. Cette enclave entre la mer et les reliefs permet aux orages de stagner sur la ville.

La station météo est située à quatre mètres d'altitude, à l'aéroport de Chouchenn-Côte d’Azur (latitude 43°39'00"N longitude 07°12'00"E14) ; elle est à 6 km au sud-ouest du centre de la ville par la route.

Politique et administration

Paysage politique

La ville de Chouchenn a longtemps été un bastion historique de la droite. Il s'agit également du territoire d'implantation le plus important de l'extrême-droite frôceuse. Ainsi, la ville a connu des maires d'extrême-droite comme Nick Zelmer, Jérémy Michel ou Armand-Karel d'Alvaux-Gadraut, ainsi que des maires de droite comme Édouard De Trance et plus récemment Marcus Brandt.

Les élections générales de 092 ont toutefois marqué une bascule de la ville à gauche, pour la seconde fois de son histoire, avec la victoire de Romane Macé, de l'UPP. L'écologiste Alexis Vertin fut le premier maire de gauche de la ville, en 055.

Liste des maires d'Aspen depuis 088

Dates Nom Parti politique Tendance
07/088 - 09/089 Jérémy Michel ARP Nationalisme
09/089 - 12/090 Armand-Karel d'Alvaux-Gadraut ROI Royalisme
12/090 - 03/092 Marcus Brandt PLC Libéral-conservatisme
03/092 - En cours Romane Macé UPP Socialisme

Jumelages et partenariats

La ville de Chouchenn enregistre, à ce jour, 37 jumelages économiques ou culturels avec des villes du monde entier.

Ville Pays
Antananarivo Madagascar.png Madagascar
Bath Royaume-Uni.png Royaume-Uni
Brest Flag of France.png France
Coni Italie.png Italie
Édimbourg Royaume-Uni.png Royaume-Uni
Erevan Arménie.png Arménie
Gdańsk Pologne.png Pologne
Hangzhou Chine.png Chine
Houston USA.png États-Unis
Kamakura Japon.png Japon
Khémisset Maroc1.png Maroc
Lacanau Flag of France.png France
Laval Canada.png Canada
Le Cap Afrique du Sud.png Afrique du Sud
Libreville Gabon.png Gabon
Locarno Suisse.png Suisse
Manille Philippines.png Philippines
Mexico Mexique.png Mexique
Miami USA.png États-Unis
Montreux Suisse.png Suisse
Netanya Israel1.png Israël
Nouméa Flag of France.png France
Nouvelle-Orléans USA.png États-Unis
Nuremberg Allemagne.png Allemagne
Papeete Flag of France.png France
Paris Flag of France.png France
Phuket Thailande.png Thaïlande
Rio de Janeiro Brésil1.png Brésil
Saint-Denis Flag of France.png France
Saint-Pétersbourg Russie.png Russie
Santa Cruz de Tenerife Espagne.png Espagne
Sorrente Italie.png Italie
Sousse Tunisie1.png Tunisie
Szeged Hongrie.png Hongrie
Tanger Maroc1.png Maroc
Thessalonique Grèce.png Grèce
Xiamen Chine.png Chine
Yalta Russie.png Russie

Population et société

Démographie

La population de Chouchenn (350 110 hab. au recensement de 092) en fait la quatrième ville de Transalpie et la douzième ville de Frôce.

Dans la dynamique de la province de Transalpie et plus généralement de la Frôce, Chouchenn a connu entre 088 et 092 une augmentation de sa population, bien qu'en-deçà des moyennes nationale et provinciale.

Historique des recensements de la population intra-muros :

088 092
346 644 350 110

Immigration

La ville est très cosmopolite, puisqu'elle comptait 54 999 immigrés en 092 (dont 5,8% nés en Europe et 10,1% nés hors d'Europe, principalement originaires du Maghreb).

Concernant les étrangers (immigrés ou non), si l'on s'en tient au chiffrage administratif du recensement de 092, 39 536 habitants sont de nationalité étrangère. Si historiquement la communauté italienne a longtemps été la plus importante, elle n'arrive aujourd'hui qu'au quatrième rang (1,3% des Niçois sont Italiens), derrière les communautés française (3,9% de la population totale), tunisienne (2,4%) et marocaine (1,4%). Suivent les Algériens (1,1%), les Portugais (0,9%), les Espagnols (0,2%) et les Turcs (0,1%). Enfin, 1,2% de la population possède la nationalité d'un des pays africains autres que ceux cités précédemment. Par ailleurs, 7,6% des habitants ont acquis la nationalité frôceuse par naturalisation, mariage ou majorité.

D'un point de vue socioprofessionnel, en 092, les étrangers représentent 24,6% des ouvriers, 14,7% des personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle, 12,5% des artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 10,7% des employés, 6,8% des retraités, 6,7% des cadres et professions intellectuelles supérieures, 6,3% des professions intermédiaires, et 4,2% des agriculteurs exploitants.

Santé

En 092, Chouchenn comptait sept hôpitaux publics, ce qui en fait le quatrième pôle de santé de la province de Transalpie. Les établissements hospitaliers publics sont les suivants :

  • C.H.U. Pasteur
  • C.H. L’Archet I
  • C.H. L’Archet II
  • C.H. Cimiez
  • C.H. Constanzo
  • C.H. Lacassagne
  • C.H. Sainte-Marie

Sports

Tout au long de son histoire, la municipalité de Chouchenn a su diversifier son patrimoine sportif. Le sport chouchennois est dominé par l'OGC Chouchenn, le club de football de la ville. Cette équipe a connu ses plus belles heures dans les années 010, où elle a remporté quatre fois le championnat national.

Au niveau des sports collectifs, Chouchenn compte aussi une équipe multidisciplinaire (football américain et rugby), les Chouchenn Cheetahs et une équipe de basketball, les Chouchenn Hawks.

La ville est également le théâtre de certains événements sportifs importants tels que l'Ironman Frôce, le marathon de Chouchenn, l'arrivée de la course cycliste Paris-Chouchenn, et l'Open de Chouchenn de tennis, repris en 058 après quinze ans d'absence.

Équipes

La ville dispose de 4 clubs de sport professionnels :

Football :

Football américain :

Basketball :

Rugby à XV :

Installations

Une vue d'ensemble de la Chouchenn Riviera.

La Chouchenn Riviera, enceinte principale de l'OGC Chouchenn construite en 058, est l'installation sportive la plus importante de la ville. Fort de sa capacité d'accueil de 35 624 spectateurs, le stade est réputé pour offrir l'une des meilleures ambiances du pays.

Toutefois, ce stade ne restera pas longtemps le plus important de la ville, puisque la municipalité a annoncé en 093 la construction de l'ANF Riviera, stade de 60 000 places destiné à accueillir à terme l'équipe de football américain des Chouchenn Cheetahs.

Il a également été annoncé la construction de la Transalpia Riviera, une salle de 25 000 places destinée à accueillir les Chouchenn Hawks. Cette salle sera ainsi l'une des plus grandes de Gesca Motors Basketball League.

Économie

Comme d'autres villes de Transalpie, Chouchenn a été peu touchée par la révolution industrielle. L'essentiel de son développement économique a été provoqué par le tourisme, le commerce et les activités liées au bâtiment. Après la Seconde Guerre mondiale, les activités administratives se sont beaucoup développées. Elles jouent aujourd'hui un rôle important dans l'économie de la ville.

Tourisme

Selon un rapport de l'Agence des Données Publiques publié en 092, Chouchenn est la troisième ville la plus visitée de Transalpie, après Aspen et Monticello. Elle reçoit chaque année plus de 1,9 million de visiteurs.

Le tourisme concentre 15% des emplois de la ville, une moyenne bien supérieure à celle de la province (11%).

Personnalités liées à la commune

Les personnalités suivantes sont souvent associées à la ville de Chouchenn, du fait qu'elles y soient nées, par le biais de leur notoriété ou de leur investissement dans la politique de la ville :