Vauxin

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Vauxin
Blason-Vauxin.png Logo-Vauxin.png
Blason Logo
Image-Vauxin.jpg
Administration
Province Drapeau Transalpie.jpg Transalpie
Code postal TRA-08-VA
Maire Karl Lacroix-Hanke (DVC)
Mandat Depuis 09/089
Démographie
Gentilé Vauxinois, Vauxinoise
Population 94 154 hab. (092)
Densité 1 453 hab./km²
Géographie
Superficie 64,78 km²
Ville réelle Avignon
Latitude 43.949317
Longitude 4.805528
Coordonnées 43° 56′ 58″ N, 4° 48′ 20″ E


Vauxin est une ville située au nord-ouest de la province de Transalpie, en Frôce. Elle est située au confluent du Rhône et de la Durance.

Par sa population (94 154 hab. au Recensement de 092), Vauxin est la sixième ville de Transalpie et la vingt-sixième ville de Frôce.

Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes aux XIVème et XVème siècles, elle est aussi l'une des rares villes frôceuses à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du Palais des Papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du Pont de Vauxin. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV.

La renommée de son festival, le plus grand du monde et véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, a largement dépassé les frontières frôceuses. La ville fut capitale européenne de la culture en 032.

Vauxin comporte un cœur étudiant important, notamment grâce à son quartier étudiant : Agroparc ainsi que de son université : l'Université de Vauxin et des Pays de Vaucluse.

Géographie

Localisation

Le centre-ville et le Pont de Vauxin, vus depuis l'Île de la Barthelasse.

Vauxin se situe au confluent du Rhône et de la Durance. La ville se trouve à proximité d’Orange (au nord), de Nîmes (France, au sud-ouest), d’Arles (au sud) et de Salon-de-Provence (au sud-est). Elle est également située non loin de Montpellier (France) grâce à l'autoroute A9 et d'Aspen, par l'autoroute A7.

Directement accolées à l'est et au nord, on trouve les communes de Caumont-sur-Durance, Morières-lès-Avignon, Le Pontet et Sorgues.

La commune s'étend sur 64,78 km² pour une densité de 1 453 habitants/km².

Géologie et relief

Vue aérienne de la ville de Vauxin.

La région où se situe Vauxin est très riche en pierres calcaires qui servirent de matériaux de construction. Par exemple, les remparts actuels, qui mesurent 4 330 mètres de long, ont été bâtis avec une pierre calcaire tendre très abondante dans la région que l’on appelle « molasse burdigalienne ».

Ceint de remparts, le rocher des Doms, élévation calcaire de type urgonien haute de 35 mètres (et donc à l'abri des inondations du Rhône qu'il surplombe) est le noyau originel de la ville . Les massifs calcaires sont très présents autour de la commune (Massif des Angles, Villeneuve-lès-Vauxin, massif des Alpilles…) et résultent en partie de l’océanisation du bassin liguro-provençal consécutive à la migration du bloc sardo-corse1.

L'autre élévation importante de la commune de Vauxin est la colline de Montfavet, une colline boisée à l'est de la commune.

La vallée du Rhône présente une zone d'alluvions anciennes : un dépôt meuble y couvre une grande partie du sol. Il se compose d'un limon sablonneux plus ou moins coloré de galets provenant principalement de roches siliceuses. Les îles du Rhône, dont l'île de la Barthelasse, sont nées de l'accumulation des dépôts alluvionnaires et du travail des hommes. Le relief y est donc assez faible malgré la création de buttes permettant aux locaux de se protéger en cas de forte montée des eaux (inondations).

Dans les terres qui se situent autour de la ville on peut noter la présence d’argile, limon, sable et calcaire.

Climat

La commune de Vauxin, située dans la zone d’influence du climat méditerranéen, est soumise à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en fin d'hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Selon Météo Frôce, le nombre par an de jours de pluies supérieures à 2,5 litres par mètre carré est de 45 et la quantité d'eau, pluie et neige confondues, est de 660 litres par mètre carré. Les températures moyennes oscillent entre 0 et 30 °C selon la saison. Le record de température depuis l'existence de la station est de 40,5 °C lors de la canicule européenne de 2003 le 5 août (et 39,8 °C le 18 août 2009) et −12,8 °C le 5 janvier 1985. Les relevés météorologiques ont lieu à l'Agroparc de Vauxin.

Le vent principal est le mistral, dont la vitesse peut aller au-delà des 110 km/h. Il souffle entre 120 et 160 jours par an, avec une vitesse de 90 km/h par rafale en moyenne.

Politique et administration

Paysage politique

Vauxin est historiquement une terre de tradition centriste. Ainsi, la ville a connu des maires comme Bernard Eugestignac et Dorian Bolitar (ANC), ou encore plus récemment Bertille Pageot et Karl Lacroix-Hanke (ADF), ce dernier étant le maire actuel de Vauxin, élu depuis les élections générales de 089.

Toutefois, la ville a aussi quelques maires de gauche, comme Paul Richard ou Éléna Theron.

Liste des maires de Vauxin depuis 088

Dates Nom Parti politique Tendance
07/088 - 09/089 Bertille Pageot ADF Centrisme
09/089 - En cours Karl Lacroix-Hanke ADF puis ADF-C et DVC Centrisme

Population et société

Démographie

Au 94 154 hab. au Recensement de 092, Vauxin est la sixième ville de Transalpie et la vingt-sixième ville de Frôce.

Tout comme la plupart des villes de Transalpie, elle a connu, entre 088 et 092, une augmentation significative de sa population. Néanmoins, cette évolution reste inférieure à celles enregistrées aux niveaux de la province et du pays.

Historique des recensements de la population intra-muros :

088 092
91 412 94 154

Immigration

En 088, la ville compte 14 126 immigrés soit 15,7% de sa population (3,2% nés en Europe et 12,5% nés hors d'Europe).

En 092, la ville compte 14 756 immigrés soit 16,4% de sa population.

Santé

Vauxin ne compte que deux hôpitaux publics. La ville est régulièrement pointée du doigt pour son manque de capacité d'accueil hospitalier, au regard du vieillissement constant que connait sa population. L'un de ces deux hôpitaux, le Centre Hospitalier Henri Duffaut, était d'ailleurs considéré en 092 comme insalubre.

Les deux hôpitaux publics de la ville sont les suivants :

  • C.H. Henri Duffaut
  • C.H. de Vauxin Centre

Sports

Vauxin est surtout réputée pour son équipe de football américain, les Vauxin Reapers, et son équipe de basketball, les Vauxin Knights. La ville possédait, dans les années 050, un club de football professionnel, l'AC Vauxin. Depuis sa faillite en 053, ce dernier évolue au quatrième échelon national, semi-professionnel.

Équipes

La ville dispose de 2 clubs de sport professionnels :

Football américain :

Basketball :

Installations

Une vue d'ensemble du Parc des Sports, dans sa configuration football.

Les équipes de football américain et de football évoluent toutes les deux au Parc des Sports, une enceinte de 17 518 places construite dans les années 040. Considéré comme en mauvais état et trop petite pour accueillir les Vauxin Reapers, ce stade a longtemps fait l'objet de rumeurs et tractations quant à son potentiel agrandissement, sans que cela se produise.

Les Vauxin Knights, l'équipe de basketball de la ville qui évolue en Gesca Motors Basketball League, jouent au Cosec Jacques Moretti, une salle pouvant accueillir 2 200 spectateurs. La municipalité a annoncé en 093 un projet de nouvelle salle, le Vauxin Stadium, qui pourra accueillir 25 000 spectateurs.

Économie

L'aéroport de Vauxin-Provence et le Port de Commerce de Vauxin-Le Pontet constituent deux pôles d'activité importants pour la ville. Ils sont tous les deux gérés par la Communauté urbaine du Grand Vauxin.

La Communauté urbaine du Grand Vauxin est l'une des plus grandes zones de chalandise d'Europe, avec plus de 300 000 mètres carrés de surfaces commerciales, et 469 m² pour mille habitants contre 195 m² en moyenne en Frôce.

AuShopping Vauxin Nord est actuellement la plus grande zone commerciale d'Europe.

Le secteur tertiaire est de loin le plus dynamique de Vauxin : sur la base de la production importante de primeurs de la région vauxinoise, le Marché d'Intérêt National est devenu le pôle structurant de l'activité commerciale dans l'agglomération, prenant le pas sur les marchés locaux (notamment celui de Carpentras). Dans les années 010-030, le développement des échanges de marchandises entre le Nord et le Sud de l'Europe ont renforcé la position de Vauxin comme carrefour logistique, et favorisé la création d'entreprises de transport et de stockage dans l'habillement et l'alimentaire.

Tourisme

Selon un rapport de l'Agence des Données Publiques publié en 092, le tourisme représentait plus de 7% des emplois globaux de la ville. Ce taux est sensiblement moins élevé que les moyennes provinciale et nationale. Vauxin accueille chaque près de 990 000 visiteurs, essentiellement venus de Frôce, France et Italie.

Le Festival international du cinéma de Vauxin, qui se tient chaque mois de juillet, constitue le temps fort majeur du tourisme vauxinois. À cette période, Vauxin accueille près de 15% de ses visiteurs annuels.

Personnalités liées à la commune

Les personnalités suivantes sont souvent associées à la ville de Vauxin, du fait qu'elles y soient nées, par le biais de leur notoriété ou de leur investissement dans la politique de la ville :