Louis-Damien Lacroix de Beaufoy

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Aller à la navigation Aller à la recherche
Louis Lacroix
Photo de Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Louis Lacroix, en 050
Nom d'usage

Lacroix

Nom d'origine

Lacroix de Beaufoy

Prénom(s)

Louis-Damien

Sexe

Homme cisgenre

Nationalité(s)

Miniature Frôce.jpg Frôceuse

Date de naissance

29/12/-10

Lieu de naissance

Vauxin (Transalpie)

Date de décès

29/12/107

Lieu de décès

Vauxin (Transalpie)

Âge

117 ans

FAMILLE

Famille

Lacroix de Beaufoy

Parent(s)

Louis-Charles Lacroix de Beaufoy (Père)
Béatrice Mongeot (Mère)

Statut marital

Veuf

Conjoint(e)

Hélène Le Menn

Date de mariage

14/02/022

Durée du mariage

65 ans, 10 mois et 6 jours

Enfant(s)

Alexandre Lacroix Le Menn (né le 28/08/022)
Daniel Lacroix Le Menn (né le 28/08/022)

Autres relations familiales

Karl Lacroix-Hanke (Petit-fils, né le 28/02/058)
Pierre Lacroix-Gallon (Petit-fils, né le 25/01/060)
Aurore Lacroix-Valmont (Petite fille, née le 28/08/061)
Christian Lacroix-Valmont (Arrière petit-fils, né le 17/09/088)
Adèle Lacroix-Valmont (Arrière petite-fille, née le 21/03/090)
Hans Lacroix-Schreiber (Arrière petit-fils, né le 16/07/093)
Heidi Lacroix-Schreiber, (Arrière petite-fille, née le 16/07/093)
Paul Lacroix-Schreiber (Arrière petit-fils, né le 16/07/093)
Konrad Lacroix-Schreiber (Arrière petit-fils, né le 16/07/093)
Guillaume Lacroix-Valmont (Arrière arrière petit-fils, né le 26/12/107)

CARRIÈRE

Diplôme(s)

A renseigner

Métier(s)

Pilote de course
Avocat
Homme politique

FONCTIONS

Période

20/07/019 - réélu le 19/10/020 - 01/02/022

Durée

2 ans, 6 mois et 12 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

Asuka Finacci

Période

12/04/047 - réélu le 13/09/050 - 26/01/052

Durée

4 ans, 9 mois et 14 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

Période

23/01/040 - 05/03/041 (Gouvernement François II)

Durée

1 an, 1 mois et 10 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

Période

15/09/044 - 10/11/045 (Gouvernement Crawford II)

Durée

1 an, 1 mois et 26 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

Période

25/08/043 - 22/09/044

Durée

1 an et 28 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

Période

02/12/045 - 09/02/046

Durée

2 mois et 7 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

Période

16/02/022 - 20/04/023 (MLD)

Durée

1 an, 2 mois et 4 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

Période

17/02/022 - 27/01/028

Durée

5 ans, 11 mois et 10 jours

Prédécesseur

A renseigner

Successeur

A renseigner

AFFILIATION POLITIQUE

Nom du parti

ML
MLD
ANC
ADF

Courants de pensée

Libéralisme, humanisme

INFOS DIVERSES

Religion

Juif

Ville de Résidence

Vauxin

Orientation sexuelle

Hétérosexuel

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, plus connu sous le nom de Louis Lacroix est un homme politique frôceux, né le 29 décembre -010 et mort le 29 décembre 107, à Vauxin, des suites d'un arrêt cardiaque. Alors âgé de 117 ans, il détient le record de longévité masculine en Frôce et dans le monde.

Avec ses quatre mandats à la Présidence de la République, il détient le record de la personnalité politique ayant occupé le plus longtemps cette fonction (avec un cumul de 7 ans 3 mois 26 jours).

Naissance et jeunesse

Il naît le 29 décembre -010, à la Clinique Dreyfus de Vauxin, à 5h54.

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy est le fils de Louis-Charles Lacroix de Beaufoy et de Béatrice Mongeot. Il est également le petit-fils du dictateur Charles Lacroix de Beaufoy.

Il a un demi-frère, Stefano Peruzzi, de trois ans son aîné, né d'une union entre Béatrice Mongeot et Aldo Peruzzi.

Enfant sage mais épris de liberté, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy démontre dès les premières années de sa vie, une pugnacité et un entêtement marqués.

Il est éduqué par ses parents jusqu'à l'âge de dix ans, dans un environnement très proche du régime dictatorial. Il reçoit durant son enfance une éducation stricte, pro-régime et très axée sur la religion juive. Ce contexte ne fait que renforcer son tempérament.

Durant son enfance, il est spectateur de nombreuses exactions commises par ses parents. Peu après son dixième anniversaire, il assiste accidentellement à l'exécution de Tugdual Le Menn et de son épouse Gwendoline Le Menn, deux hautes figures de l'opposition au régime autoritaire. Dans ses mémoires, il raconte :

"Ce soir là, mon père et ma mère ont ouvert une bouteille de champagne. Le petit garçon que j'étais, se réjouissait de fêter un évènement qui semblait glorieux. Il ne m'était donné à lire que des exploits de la Dictature, que des histoires sur la réussite de mon aïeul, dont on pouvait trouver un portait dans chaque pièce. Je ressentais de la fierté à l'idée de pouvoir vivre l'un de ces grands moments d'histoire dont tout le monde ne cessait de me bercer. Dans cette magnifique salle à manger où j'aimais parfois m'amuser, durant les nombreuses absences de mes parents et le peu de temps libre dont je disposais, aux courses avec mes voitures miniatures, nous célébrions un massacre dont je ne comprenais ni la portée, ni la nature. Nous avons festoyé sur la mort de ces deux personnes que nous voyions perdre la vie à la télévision. J'ai beau me dire que je ne pouvais pas comprendre, ni savoir, car j'étais trop jeune et que cela ressemblait terriblement à un film, il n'empêche que l'âge n'a rien effacé, ni la culpabilité, ni les insomnies. L'Homme ne se remet jamais de la connaissance, il en reste marqué à vie. C'est son fardeau."

En représailles de cette exécution, les révolutionnaires prennent d'assaut la demeure familiale. Ils capturent ses résidents un par un avant de les juger de façon sommaire dans le jardin. Ses parents sont fusillés sous ses yeux. Condamné lui aussi à mort par les assaillants, il est sauvé in extremis par Daniel Gallon, numéro 2 charismatique des révolutionnaires. Celui-ci dénonce l'assassinat d'un enfant, qui n'a pas à porter les actes ignobles de ses parents.

Pour éviter au jeune Louis un placement dans un orphelinat, Daniel Gallon décide de l'adopter comme il l'avait fait avec Hélène Le Menn à la mort de ses parents. Les deux enfants grandissent ensemble non sans haine, au départ. Dans le premier volet de ses mémoires, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy décrit les deux premières années au sein de la famille Gallon ainsi :

"Quelquefois le passé me pousse au fatalisme et me fait comprendre que je n'aurais pas pu vivre une vie emplie de paix, ailleurs qu'au sein de la famille Gallon. Si mes parents biologiques avaient survécu, si la Révolution n'avait pas réussi, je serais sans doute devenu membre de la Veilleuse. Comme l'entonne Jean-Jacques Goldman dans sa chanson "Né en 17 à Leidenstadt", aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ? Jusqu'à la tombe, je sais que je n'aurais jamais de réponse à ma question. Dieu m'éclairera-t-il peut-être au Jugement Suprême ? Je le verrais bien. Je dois beaucoup à Daniel et à Céline Gallon. Dès le début, ils m'ont considéré comme leur enfant et m'ont ouvert les yeux sur la vérité de la Frôce. J'aurais pu garder rancœur de l'exécution de mon père et de ma mère. Dans ma vie, j'ai vu beaucoup de personnes. Bon nombre d'entre elles, par couardise, ont préféré se complaire dans le ménagement de leurs amis. Ce fameux jour où l'on a braqué les fusils sur moi, Daniel Gallon a démontré que son courage n'était pas une légende. Il était bien réel. Contre tous mais avec sa gouaille légendaire, il s'est interposé. Il m'a sauvé la vie. Cela m'a permis de pardonner. Pour Hélène, le travail a été plus long et plus complexe. De son aveu même, elle n'arrivait pas à me supporter, ni à la maison, ni en dehors. Chacun de mes faits et gestes devenait prétexte à la critique, parfois aux insultes, quand nous n'étions que tous les deux. Bien malin celui qui aurait pu dire, lorsqu'elle crachait dans mon bol de lait au chocolat le matin, avec cette haine farouche et gratuite qui déjà m'évoquait un certain charme, qu'un jour, nous nous marierions."

Sous l'impulsion de Daniel Gallon, il s'investit de façon très rigoureuse dans sa scolarité. S'il démontre des résultats corrects, très vite, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy commence à s'intéresser de près au sport automobile et aux belles voitures. Avec l'aval de son père adoptif et en secret, il apprend à conduire à l'âge de 14 ans, dans la plus parfaite illégalité.

Dès qu'il atteint ses 16 ans, il entame la conduite accompagnée et commence à concourrir dans certaines courses secrètes. Il passe officiellement son permis de conduire à 18 ans.

Il terminé sa scolarité et sur conseil de ses parents adoptifs, il s'inscrit à l'université de droit de Vauxin pour préparer un point de chute en tant qu'avocat, au cas où sa carrière sportive ne se concrétise pas. Il rencontre Christian Valmont qui devient rapidement un ami proche, sur les bancs de la fac.

Carrière sportive

A venir...

Carrière politique

Encouragé par Christian Valmont, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy rejoint le Mouvement Libéral (ML), le 29/03/019. Le parti est rapidement séduit par son énergie et son charisme. Son aura de pilote automobile lui apporte à la fois de la notoriété et de l'engouement de la part du grand public. Rapidement il devient Président du ML et est investi pour représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.

Le 20/07/019, il est élu à la Présidence de la République. (Actions réalisées à renseigner)

Il est réélu le 19/10/020, sans candidat face à lui. (Actions réalisées à renseigner)

Il assiste à la scission du Mouvement Libéral (ML) liée d'un côté à la pression de la branche conservatrice désireux de se rapprocher de la droite républicaine, de l'autre à l'inflexibilité des centristes, plus enclins à travailler avec le centre droit et le centre gauche.

Il quitte ses fonctions de Président de la République après la passation de pouvoir avec sa successeuse, Asuka Finacci, le 01/02/022.

Le 16/02/022, il est élu au poste de Député pour représenter le Mouvement Libéral Démocrate. Il siège jusqu'au terme de son mandat, le 20/04/023.

Le 17/02/022, il est élu Maire de Vauxin. Il occupe cette fonction jusqu'au 27/01/028.

Pendant 12 ans, il se met en retrait de la vie politique pour se consacrer à sa carrière sportive puis à sa carrière d'avocat.

Il rejoint l'Alliance du Nouveau Centre (ANC), le 06/06/039.

Il est Ministre de l'Économie, des Finances et du Travail au sein du Gouvernement François II, du 23/01/040 au 05/03/041. A ce poste, il marque les esprits en s'investissant pleinement dans le dossier Gesca Motors, et empêche un licenciement massif et une délocalisation de l'entreprise.

Il occupe le poste de Président de l'Assemblée Citoyenne du 25/08/043 au 22/09/044.

Du 15/09/044 au 10/11/045, il est nommé Ministre de la Justice et des Institutions au sein du Gouvernement Crawford II.

Il revient à la Présidence de l'Assemblée Citoyenne du 02/12/045 au 09/02/046.

Profitant d'une popularité en hausse, il est élu une troisième fois Président de la République, le 12/04/047. Réélu le 13/09/050, il quitte sa fonction au terme de son dernier mandat, le 26/01/052.

Quelques jours plus tard, il annonce quitter la vie politique mais conserve son engagement au sein de l'[[Alternative Démocrate Frôceuse[ADF]], qui est le parti ayant succédé à l'ANC.

Retraite

Après son retrait de la vie politique, il se consacre au développement de son patrimoine. Actionnaire de plusieurs entreprises, il réinvestit ses dividendes dans du patrimoine immobilier, dont il confie la gestion à des intermédiaires.

A partir de la mort de son épouse, il commence à s'orienter vers le caritatif et finance plusieurs associations :

Au sein de cette dernière, il participe au développement d'un plan d'accueil durable des sans-abris au sein de son manoir. En quelques années, il transforme sa propriété en havre de paix et en zone d'hébergement pour les plus précaires.

Passionné par ces projets, il investit également dans plusieurs clubs sportifs et aide financièrement des jeunes espoirs à lancer leur carrière.

Énergique, malgré son grand âge, il fête son 100ème anniversaire en effectuant un saut en parachute.

Décès

Les médecins lui diagnostiquent d'une arythmie cardiaque chronique qui nécessite la pose d'un pacemaker en urgence.

Malgré l'opération, il démontre une résilience face à la vieillesse, pendant plusieurs années.

En 104, alors qu'il est âgé de 114 ans, il est atteint d'une pneumonie sévère. La maladie engendre une perte en autonomie. Il éprouve des difficultés à marcher et à faire des efforts.

Au début de l'année 107, il est victime de plusieurs malaises cardiaques entrainant des chutes et des hospitalisations. Le 22/04/107, alors qu'il est au service cardiologie du Centre Hospitalier de Vauxin, les médecins lui annoncent qu'il souffre d'insuffisance cardiaque. Se sachant condamné sur le moyen terme, il demande à ce qu'on le ramène à son domicile pour qu'il puisse y mourir.

Il rentre chez lui quelques jours plus tard. Ses apparitions publiques se font extrêmement rares. Il participe à la cérémonie anniversaire de la Fondation Amandine Smith où il apparait très affaibli, assis dans un fauteuil roulant, avec une bouteille d'oxygène. Il trouve néanmoins la force de jouer deux morceaux au piano.

Il fait une dernière apparition publique, le jour de Noël, dans le centre-ville de Vauxin, où touristes et habitants le saluent et posent à ses côtés. En apparence, il semble aller mieux puisqu'il se lève à plusieurs reprises, non sans difficulté, de son fauteuil roulant.

Le 26/12/107, il se déplace au Centre Hospitalier de Vauxin, pour rencontrer son arrière-arrière-petit-fils qui vient de naître. Il profite de l'occasion pour faire un détour par le service de cardiologie afin d'en saluer le personnel.

Le 28/12/107, au matin, il demande à se rendre sur la tombe de Christian Valmont et d'Hélène Le Menn. Le voyage le fatigue beaucoup.

Le lendemain, jour de son anniversaire, il célèbre ses 117 ans avec sa famille. En fin d'après-midi, alors que tout le monde est parti pour le laisser se reposer, il contacte par téléphone Valentin Ravolo afin que celui-ci vienne le chercher pour lui offrir son "dernier cadeau d'anniversaire". Les deux hommes vont jusqu'au circuit de course de Vauxin. Ils montent dans sa célèbre Nissan Skyline bleue et effectuent quelques tours de pistes à vitesse normale. Louis-Damien demande à son pilote de mettre le turbo pour ressentir un dernier frisson, alors qu'il éprouve du mal à respirer ayant refusé de prendre son oxygène dans l'habitâcle. Alors que Valentin Ravolo effectue une pointe de vitesse à 270 km/h, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy prononce les mots "J'arrive, Helène" et est pris de légères convulsions. Le temps de stopper le véhicule, il expire. A leur arrivée sur place, les secours ne parviennent pas à le réanimer. Le décès est confirmé par un médecin à 18h41.

L'autopsie révèle que Louis-Damien est mort d'un arrêt cardiaque mais que l'ancien Président de la République ne prenait plus son traitement depuis une semaine. La découverte d'une lettre écrire le jour de son anniversaire peu avant son décès, ne laisse aucun doute sur le fait qu'il était parfaitement lucide et conscient qu'il allait mourir :

"Aujourd'hui, je vais vibrer une dernière fois avant de trouver le repos. Je veux consacrer les dernières forces qu'il me reste à ressentir les vibrations de l'asphalte, la douce sensation du moteur qui hurle sous le capot. Je veux sentir le poids de la vitesse sur ma poitrine de vieux fossile une dernière fois. Je n'ai pas choisi comment je suis né. Mais je choisis comment je veux mourir. Mes cher(e)s et tendre, je vous ai aimé. J'ai été couvert de votre amour en retour. Ne soyez pas tristes. Vivez, vibrez. La vie est trop belle pour ne pas être vécue à 300 à l'heure. Pour la postérité, vous leur dirais que j'ai été libre. Que tout au long de mon existence, j'ai été deux mots : rapide et furieux."

Hommages posthumes

A venir...

Famille

Il se marie à Hélène Le Menn, le 14/02/022 à la Mairie de Vauxin. Leur union dure 65 ans, 10 mois et 6 jours, jusqu'à la mort d'Helène le 20/12/087. Au sujet de son seul et unique amour, il écrit, dans ses mémoires :

"Hélène a été la femme de ma vie et j'ai toujours su que j'avais beaucoup de chance de l'avoir rencontrée, d'avoir grandi près d'elle. De toutes mes conquêtes personnelles, si je ne devais en retenir qu'une, ce serait celle-ci. J'ai conquis son cœur alors qu'elle me détestait. Je lui ai prouvé que je n'étais pas comme mes parents, que j'étais capable d'affection, de sentiments, d'amour et surtout de regrets. On me pardonnera d'en parler désormais, à l'heure où la vieillesse, paisible et inéluctable naufrage, fait partie intégrante de l'image que la Frôce a de moi, mais je l'ai aimé passionnément, alors que j'étais encore adolescent et que nous avions 5 années d'écart. Je la désirais, plus que tout au monde. Je n'ai jamais rien regretté dans ma vie, sauf d'avoir obéi à la convenance. Je bouillais de passion. Combien de fois ai-je été contraint à la douche froide pour calmer ces ardeurs hormonales incontrôlables ? Combien de fois ai-je du faire preuve de retenue lorsque, bien consciente de l'effet qu'elle suscitait, elle s'amusait à me pousser au bord du gouffre ? Hélène, chère Hélène. Ton absence est l'une des pires blessures que la vie m'ait infligée. Tu es partie en laissant le vide et le silence en moi... Ma tendre Hélène."

Ce mariage, même s'il est dicté par l'amour et l'attirance mutuelle qu'ils se vouent, est également destiné à ne pas marginaliser la grossesse d'Hélène le Menn. Il écrit brièvement à ce sujet :

"La rumeur commençait à courir que les réunions de travail que nous avions Hélène et moi au Palais d'Anthelme, n'en étaient guère. Nous nous moquions des messes basses, mais à force d'ébats fougueux, ce qui devait arriver, arriva. Un matin, Hélène m'a annoncée qu'elle était enceinte. De tous les séismes que j'ai connu, celui-ci a eu une amplitude inégalée. Je n'étais pas prêt à être père, mais il était hors de question que je me défausse. J'ai donc pris mes responsabilités."

De leur union naissent des faux-jumeaux, le 28/08/022 : Alexandre Lacroix Le Menn et Daniel Lacroix Le Menn.

Louis-Damien et Hélène ont, par la suite, 3 petits-enfants.

De l'union entre Alexandre Lacroix Le Menn et Petra Hanke naissent :

De l'union entre Daniel Lacroix Le Menn et Anaëlle Gallon nait :

Quelques années plus tard, Louis-Damien devient arrière-grand-père à plusieurs reprises :

De l'union entre sa petite-fille Aurore Lacroix-Valmont et Éric Valmont naissent :

De l'union entre son petit-fils Karl Lacroix-Hanke et Andrea Schreiber naissent des quadruplés :

Le 26/12/107, Louis-Damien devient arrière-arrière-grand-père, avec la naissance de Guillaume Lacroix-Valmont, enfant de Christian Lacroix-Valmont et de Joséphine Lacroix-Valmont.

Fortune personnelle et héritage

A venir...

Décorations

A venir...

Passions

A venir...