Daniel Gallon

De Bibliothèque Lucas Lhardi
Aller à la navigation Aller à la recherche


5 décembre 2025

Daniel Gallon
Daniel-Gallon 2017.jpeg
Etat Civil
Nom d'usage GALLON
Prénom(s) Daniel,André, Jean
Surnom(s) Dany le Rouge
Sexe Masculin
Nationalité(s) Frôceuse
Fonctions
Premier Ministre
Carrière
Profession Journaliste
Politicien
Diplômes(s) A renseigner
Parti(s) Politique(s) AF
Affiliation politique Communisme
Altermondialisme
Écologisme
Éco-socialisme
Biographie
Date de naissance 1/1/-50
Lieu de naissance Chouchenn
Drapeau Transalpie.jpg Transalpie
Date de décès 25/11/49 (à l'âge de 99 ans)
Lieu du décès Chouchenn
Âge ans

Cause du décès Arrêt cardiaque survenu dans son sommeil
Lieu de sépulture Chouchenn
Famille
Titre(s) aucun
Famille/Maison Gallon
Père Gérard Gallon
Mère Jacqueline Bourgeois
Statut marital Marié
Conjoint(e) Céline Droman
Enfant(s) Aslinn Gallon-Droman
Antoine Gallon
Gael Gallon
Anna Gallon
Rozenn Le Menn (adoptée)
Hélène Le Menn (adoptée)
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy (adopté)
Autre(s) membre(s) de la famille Léo Gallon (Petit-fils)
Anaëlle Gallon (Petite-fille)
Pierre Lacroix-Gallon (Arrière-petit-fils)
Ciara Gallon (Arrière-petite-fille)
Divers
Religion athée voire agnostique
Lieu de résidence {{{Lieu de résidence}}}


Daniel Gallon est un ancien révolutionnaire et homme politique frôceux. Il fut principalement connu pour être l'un des grands amis du fondateur et 1er Président de la République Frôceuse, Thomas Rolland.


Vie personnelle

Né le 1er janvier 1950 à Chouchenn d'un père instituteur (Gérard (1914 - 2004)) et militant actif du Parti Communiste Frôceux et membre des Partisans (mouvement de résistance à l'occupant fasciste (Italie), ce mouvement sera réactivé pendant la Dictature de Lacroix de Beaufoy) pendant la Seconde Guerre Mondiale et d'une mère au foyer, mais active dans le mouvement féministe (Jacqueline (1915)) au point qu'elle sera l'une des meneuses du mouvement œuvrant pour le droit de vote aux femmes. Climat et éducation familiaux plus qu'acquis au progressisme et au communisme. Daniel aura donc la « chance » de connaître 3 périodes républicaines (dates à définir avec le calendrier) entrecoupées de deux périodes de Dictature (dates à définir avec le calendrier).

Scolarité passée sans encombre avec un activisme en parallèle, il se sent épié et apprendra par sa mère que la Veilleuse le surveille. Craignant pour sa vie et celles de sa famille, il leur propose de simuler sa mort et par en exil, avec un certain Yannick Le Menn (père de Hélène Le Menn). Il arrivera à Cuba. Avec son culot légendaire à l'époque, il rencontrera Raúl Castro pour que Cuba finance et fournisse des armes à la Résistance et notamment aux « Partisans ». De fil en aiguille, il rencontrera même le « Che » avant que celui soit obligé de quitter Cuba et sillonné le monde pour lancer des foyers révolutionnaires (Congo, Bolivie notamment). Séduit par le jeune frôceux, Ernesto Guevara lui proposera de l'aider (afin qu'il se forme aux techniques de guérillas révolutionnaires) à monter un foyer en Bolivie. La suite on la connaît, l'exécution du « Che » par l'armée bolivienne en (à définir selon nouveau calendrier), mais Daniel réussit à s'échapper qu'il ait tout fait pour libérer Guevara. Au point de se déguiser en militaire... En vain ! En allant apprendre la nouvelle au régime de Cuba, on le soupçonne d'avoir trahi le « Che »... Il n'y remettra plus les pieds (jusqu'en (à définir selon nouveau calendrier) où il y reviendra en tant que touriste et en famille, sans faire de provocation).


Carrière politique

Fortune personnelle

Décorations

Passions

Engagements